APLC

Notre existence est la preuve de l'engagement de l'État dans la lutte contre la corruption.

L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) est l’autorité nationale de référence dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo (RDC). Créée par l’Ordonnance n° 20/013 bis du 17 mars 2020, l’APLC est un service spécialisé qui opère sous l’autorité directe du Président de la République.

La culture de l´integrité.

Notre Mission

Notre mission principale est de concevoir et de mettre en œuvre des programmes efficaces pour détecter et prévenir les actes de corruption et les infractions connexes. Par le biais d’enquêtes, d’une coordination avec d’autres services publics et de la promotion de stratégies anticorruption, l’APLC œuvre pour garantir l’intégrité et la transparence des institutions de la RDC.

Vision et Actions

L’APLC a été instituée avec la vision que la corruption est un obstacle fondamental à la réduction de la pauvreté et au développement du pays. En tant qu’autorité nationale de référence, l’Agence œuvre pour coordonner l’ensemble des services publics en charge de la lutte contre la corruption.

Elle est également chargée de proposer au Chef de l’État des orientations et des sanctions conformes à la Constitution, tout en encourageant activement la dénonciation des actes de corruption par les citoyens et les organisations. L’APLC opère de manière indépendante, avec le soutien d’entités internationales telles que les Nations Unies, l’Union Africaine et la SADC, renforçant ainsi son rôle crucial dans la lutte mondiale contre la corruption.